Origine

La naissance du Club

C’est un jour de janvier 1941, sous l’occupation qu’a été fondée l’EtoileSportive de Clussais. A l’origine de cette création, Mr Pierre, instituteur et Mr Dubreuil, instituteur itinérant pour le canton de brioux. Ces deux hommes organisaient une réunion, le 26 janvier 1941, à 21h (heure allemande) ; réunion à laquelle se retrouvaient une vingtaine de personnes. L’accord se faisait, les statuts étaient rédigés et adressés à la préfecture pour approbation :
l’Etoile Sportive de Clussais était née !

Le premier président fut Mr Raoul Charruyer.

Durant quatre ans, la société à laquelle s’étaient inscrits une vingtaine de jeunes, connut une assez belle activité, et mit sur pied d’intéressantes manifestations.

Vint la libération ! Faute de membres actifs et ... On n’entendit plus parler de l’Etoile Sportive de Clussais.

Les documents officiels

Des photos

Alfred Guérin, Gaston Pierre, René Proust

Obala, Pierre Robichon, René Proust, Maxime Dubreuil, Touchaud
Marcel Louis, Charlot, Pouzou
Gaston Pierre, Siwick, Maurice Menanteau

Julien, Blanchard, Méponte, Dubreuil, Lucazeau, Roland Valentin
???, Métivier, Touchaud
Gaston Pierre, Letovanec, Gabard

René Proust, Pierre Robichon, Gagnadoux, Touchaud, ???, Rémy Marché, ???
Marcel Louis, Charlot, Maxime Dubreuil
Gaston Pierre, Siwick, Maurice Menanteau

Des problèmes durant la guerre

Vincent Memin, Théo Salle et 4 autres personnes ont pronostiqué concours championnat ligue 1 environ 7 heures