Les années 2000

Des extraits de la NR

Le 08 janvier 2002

Clussais : l’envie de décoller

Gaillard Bertrand, Baudin Emmanuel, Berger Thierry, Nailo Ludovic, Robichon Franck, Robichon Hervé, Vincent, Bergeron Cédric, Petrau Simon

Sallé fabrice, Alouani Karim, Nailo Frédéric, Foucher Mickaël, Martin Sébastien, Gonnord Bruno

Eliminé dimanche par la réserve de l’OL Saint-Liguaire, l’Etoile sportive de Clussais-La-Pommeraie a pour but de quitter la promotion de première division.

Pour les 60 ans du club qui seront fêtés cette année, Gérard Robichon, président del’Etoile sportive de Clussais La Pommeraie, aurait bien aimé épingler la réserve léodegarienne à son tableau de chasse. Des absences au milieu de terrain et un soupçon d’inexpérience en ont décidé autrement. « Nous n’avons pas démérité, surtout avec trois titulaires absents au milieu. Cette année, nous voulions faire quelque chose en coupe, tout le monde s’était pris au jeu, même des joueurs blessés comme Alouani ont insisté pour jouer. » Pour le président la défaite n’entame en rien la motivation d’un groupe constitué essentiellement de joueurs du cru ou Thierry Berger et Karim Alouani font figures de locomotives.Pensionnaire de la P1 depuis quasiment 20 ans, l’Etoile sportive est un modèle de régularité, Gérard Robichon ne parle pas de manque d’ambition. Il situe le problème à un autre niveau. « Depuis 4 ans, nous n’avions pas d’arbitre, ce qui nous interdisait tout recrutement, sauf en réserve, la montée nous était également interdite. A la fin de la saison tout sera en règle. » A 63 ans, au club depuis40 ans, président depuis25 ans cet ancien entrepreneur de maçonnerie insiste sur la bonne ambiance qui règne au sein du club, ou son fils Franck entraîne l’équipe fanion, classée 7e de son groupe de P1.

La réserve qui est 8e en P2 est constituée de très jeunes joueurs dont certains sont des moins de 17 ans, surclassés. L’équipe première puise fréquemment dans ce vivier. Le club compte également deux équipes en moins de 13 et moins de 15 ans qui évoluent au sein de l’Entente avec Sauzé-Vaussais et Limalonges, les benjamins quant à eux jouent avec Sauzé-Vaussais. Comme souvent à ce niveau le club ne possède qu’un terrain qui reste difficile à jouer car trop utilisé. La commune, apporte une aide non négligeable qui permet d’organiser beaucoup d’activités annexes (voyages, lotos, etc).Gérard Robichon souhaite terminer la saison en finissant dans les premiers même s’il se dit inquiet à cause des blessures qui n’ont guère épargné les siens. Pour conclure, il parle de son avenir personnel.« Je songe à prendre ma retraite sportive, et j’aimerais finir en beauté ; faire monter l’équipe avec un noyau de joueurs du cru, et recruter dès l’année prochaine un ou deux joueurs intéressants. Je voudrais surtout quelqu’un qui donne tout pour le club pour me succéder. "

Le club en bref Création en 1942 ; Président : Gérard Robichon ; entraîneur : Franck Robichon ; 85 licenciés ; équipe première, P1 ; équipe B, P2 ; deux équipes jeunes moins de 13 ans ; moins de 15 ans et une équipe de benjamins.